Le gouvernement français a déclaré que PSA / Peugeot-Citroën doit faire des suppressions d’emplois importantes afin de rester financièrement fluide. Une importante restructuration devra également avoir lieu alors que les constructeurs automobile font face au climat économique actuel en Europe et une capacité de production excédentaire.

Selon un dernier rapport, le gouvernement de la France a lancé une enquête sur la «santé financière» de PSA, et de ses résultats par la suite critiqué plusieurs décisions de la société effectuées, y compris le coffrage des plantes près de Paris sans quitter options sécurité-défaut pour la production comme son usine de Madrid.

Le résultat de l’étude est que le constructeur automobile français envisage de couper 8000 emplois – au-dessus des 3.500 de l’année dernière. Il est également prévu la fermeture de son usine d’Aulnay, près de Paris, avec un effectif réduit de manière significative à son usine de Rennes dans l’ouest de la France. L’an dernier, les usines de PSA petites voitures fonctionnaient à seulement 61 pour cent de sa capacité maximale.

Ces suppressions d’emplois seront complétées par une restructuration de l’entreprise, avec l’objectif d’un cash-flow opérationnel du seuil de rentabilité d’ici à 2014. Le rapport indique que d’ici là, le marché automobile européen peut être dans un état de récupération.