Les chercheurs de l’université des technologies d’Eindhoven aux Pays-Bas ont développé un nouveau revêtement qui s'”auto-guérit”. Cela pourrait dire qu’un jour vous n’aurez plus besoin de laver votre voiture.
On aurait parfaitement pu mettre ça dans la catégorie “trop bon pour être vrai” mais ça semble véridique et a certainement retenue notre attention.
Catarina Esteves du département de l’ingénierie chimique de l’UT d’Eindhoven et son équipe déclare avoir inventé une solution pour le problème des petites égratignures.
Apparemment, la technologie des nano-capsules affiche des groupes chimiques spéciaux capables, au cas où une surface composée de tels groupes subie des égratignures, de se réorienter.
L’usage auto d’une telle technologie est bien évident; elle permet le développement d’un revêtement automobile non seulement résistant à l’eau, mais aussi aux grattements. Ainsi, une petite pluie serait suffisante pour garder la voiture propre.
Cela dit, l’implantation de cette nouvelle technologie ne se limiterait pas aux voitures, elle pourrait bien être utilisée dans les lentilles de contact, les écrans des smartphones ou encore dans les panneaux solaires.