FRANCFORT (Reuters) – Les ventes de voitures neuves ont baissé de 26,5% en Allemagne en mars par rapport au même mois de l’an dernier, enregistrant leur quatrième mois consécutif de recul après la fin de la prime à la casse gouvernementale.

Sur l’ensemble du premier trimestre, la baisse du premier marché automobile d’Europe atteint 23%, a précisé mardi la fédération des constructeurs étrangers VDIK.

L’Allemagne est à contre-courant de la tendance, observée sur plusieurs autres marchés européens, parmi lesquels la France, encore soutenus par les primes à la casse, les constructeurs continuant à livrer des voitures commandées avant l’expiration de ces dispositifs.

“La part des voitures neuves équipées de moteurs diesel a montré la reprise attendue en mars”, a déclaré dans un communiqué le président de la VDIK, Volker Lange.

“Les (ventes de) voitures mini et compactes, qui avaient progressé de manière disproportionnée en 2009, ont baissé en mars 2010 mais montrent des taux de croissance à deux chiffres par rapport à mars 2008”, a-t-il précisé.