Après le succès de la sportive CR-V, Honda ne cesse d’innover avec la nouvelle Honda Accord qui sera mis en vente cet automne. La neuvième génération de la populaire Accord sera dévoilée au Salon de Detroit 2012.
Le concept est immédiatement reconnaissable comme une Accord, avec plusieurs de ses lignes rappelant le modèle AOS. Toutefois, les détails semblent se fondre plus délicatement que la voiture actuelle, avec une ligne plus lisse, des phares plus enveloppants et même des flancs magnifiquement sculptés. Globalement, cela nous plait alors, j’espère que la version de production ne sera pas trop éloignée du prototype.
C’est un modèle crucial pour Honda, un leader en termes de performance, sécurité, efficacité depuis son introduction en 1976, l’Accord reste l’une des voitures les plus vendues même si récemment elle a subit une chute de popularité dans les derniers temps. Néanmoins, le modèle 2012 de l’Accord ont été classés comme ayant la plus haute qualité initiale de son segment dans le JD Power & Associates 2011 et le nouveau modèle 2013 devrait s’inscrire dans cette réputation.
Honda affirme que l’intérieur de la nouvelle Accord 2013 sera très similaire à la voiture d’aujourd’hui, bien que l’empattement est plus court et le poids à vide inférieur. Le constructeur automobile affirme également que le nouveau modèle aura une gestion de contrôle plus réactive, mais aucun détail sur la suspension, la direction ou les freins ont été révélés.
Une chose que nous savons pour sûre, c’est qu’une voiture hybride Accord sera de retour, un modèle qui avait été abandonné en raison de ventes faibles. De plus, l’Accord 2013 proposera également un plug-in option hybride, imitant Ford, en offrant un véhicule à gaz, hybrides et plug-in options hybrides.
L’installation va combiner un mélange de moteur à quatre cylindres avec un moteur de 120 kilowatts électriques alimentés par une batterie 6-kilowatt/heure. Il est conçu pour être compatible avec les habitudes de conduite quotidienne, permettant de court voyages fréquents en mode électrique seul (jusqu’à 20 kms sur une seule charge), tout en fournissant la capacité de conduire de longues distances en cas de besoin.
Le système à deux moteurs se déplace constamment à travers trois modes différents pour optimiser l’efficacité de conduite: la seule énergie électrique, essence-électrique et un unique moteur à mode direct. Le système utilise également le freinage pour recharger la batterie, et une charge complète à l’aide du réseau domestique ordinaire qui devrait prendre moins de quatre heures.