Les deux voitures les plus américaines ne sont pas…. eh bien, américaines ! Selon un nouveau classement de nos confrères américains Cars.com, pour la troisième année consécutive, la Toyota Camry, un produit du grand constructeur automobile japonais serait la voiture la plus américaine ! La Honda Accord, le fleuron du Japon serait deuxième au classement alors que la firme ne cesse de croitre avec ses véhicules écologiques tels que la CRZ.
Cars.com offre un classement annuel des véhicules les plus américains aux Etats-Unis, basée sur un indice recensant les automobiles fabriquées et assemblés aux Etats-Unis par rapport au nombre de voiture vendus sur le territoire.
Que ce soit la Camry ou la Honda Accord, elles sont produites à 80% aux Etats-Unis. Et la plupart des usines pour réaliser la Camry américaine sont à Georgetown, au Kentucky, et Lafayette, Indiana.
Le Ford Explorer tacle la Honda en 3ème position après une renaissance inespérée. Alors qu’elle a un pourcentage plus élevée de pièces produites au niveau national (85%) celle-ci n’est pas encore en tête de liste. Son constructeur est basé à Chicago.
«Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, ce n’est pas facile de déterminer à quel point une voiture peut être américaine”, a déclaré Patrick Olsen, rédacteur en chef Cars.com. “La plupart des voitures construites aux États-Unis sont assemblés à l’aide d’au moins quelques pièces qui viennent d’ailleurs. De plus, de nombreux constructeurs automobiles américains assemblent des véhicules au Canada et au Mexique, tandis que les constructeurs automobiles étrangers ont ouvert des usines sur le sol américain. Notre indice est un indicateur supplémentaire dans le guide d’achat d’un véhicule ».
En plus de la Camry, Toyota a également la Tundra (neuvième du classement) et la Sienna (sixième au classement) sur la liste. General Motors a trois véhicules sur la liste – une première depuis 2009. En plus de Malibu, on peut recenser la Chevy Traverse (n ° 8) et le GMC Acadia (No. 10).
Voici la liste des modèles de véhicules en 2011 selon leur pourcentage de pièces produites au niveau national :
- Toyota Camry: 80%.
- Honda Accord: 80%.
- Chevrolet Malibu: 75%.
- Ford Explorer: 85%.
- Honda Odyssey: 75%.
- Toyota Sienna: 75%.
- Jeep Wrangler: 78% pour les 2 portes, 79% pour les 4-portes.
- Chevrolet Traverse: 75%.
- Toyota Tundra: 80%.
- GMC Acadia: 75%.