Outre un intérêt écologique exacerbé par les effets néfastes des émissions de CO2 sur le dérèglement climatique et leurs conséquences directes sur la survie de notre écosystème, l’acquisition d’un véhicule “vert” agit sur notre porte-monnaie et sur notre pouvoir d’achat.

En effet, l’acquisition d’une voiture écologique réduit les besoins en consommation de carburants entrainant à leur tour une baisse des coûts nécessaires à l’importation d’énergies fossiles. Ainsi, nos dépenses quotidiennes sont allégées et notre pouvoir d’achat préservé. Car une baisse de fréquentation des pompes à essence et une gestion des déplacements quotidiens optimisée soulage le budget familial, à l’heure où la hausse des prix du carburant, soit 4 centimes en juillet, suscite la polémique ! La Honda CRZ 124 chevaux par exemple ne consomme que 5 litres/100 km, soit 50% de moins qu’une voiture traditionnelle. Et cerise sur le gâteau: les acheteurs de véhicules écologiques neufs ont droit à des primes et à des bonus “vert” très compétitifs. Ces remises peuvent atteindre la somme non négligeable de 5 000 € pour les véhicules de classe énergétique A dont le rejet de CO2 par kilomètre parcouru est inférieur à 100 grammes. Ces remises sont directement déduites du prix d’achat du véhicule et peuvent être cumulées à la prime à la casse.

Les différents volets des accords du Grenelle Environnement de mai 2007 prévoient une palette d’actions et de domaines d’intervention en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Ils encouragent notamment l’utilisation de véhicules écologiques reconnus pour leur efficacité énergétique. Les transports “vert”, tels que la Honda Accord, ne se limitent pas aux voitures hybrides. Scooters, trottinettes ou encore vélos électriques sont autant d’innovations mis au service d’une consommation énergétique plus saine. Ainsi, en préservant le patrimoine urbain, nous réduisons les coûts liés au traitement et à l’élimination des déchets polluants. Une prise de position éco-responsable peut également diminuer les risques d’hospitalisation des familles les plus exposées aux effets polluants, car dans certaines villes le niveau d’encombrement et de saturation de l’atmosphère sont tels que la hausse des maladies respiratoires ou alimentaires impactent directement sur le taux de mortalité des populations locales.

L’acquisition d’une voiture écolo peut donc changer la donne et améliorer votre santé physique et financière. Car un petit geste écolo, c’est un grand pas pour l’avenir ! Vous aussi vous pouvez jouer un rôle écologique exemplaire. Alors roulez “vert”, et vivez mieux !