L’achat d’une voiture est un événement important semblable à un investissement logement, il est donc important d’examiner certains points importants qui nous permettent de faire le meilleur choix.

1 Analysez vos besoins.
C’est l’un des plus importants points dans le choix d’une voiture: type de voiture (tourisme, tout-terrain, …) talle de voiture (grande, moyenne, petite); type de carrosserie (MPV, berline familiale, coupé); nombre de portes (trois, quatre, cinq); type de carburant et la taille de la mécanique (essence ou diesel, cylindrée, de puissance, etc.). Cette analyse devrait porter également sur les frais d’assurances, impôts, possibilités de stationnement, de maintenance, de consommation de carburant et de l’utilisation réelle du véhicule.

2. Choisissez quelques modèles et versions
Une fois le modèle conforme à nos besoins choisi, discutez les caractéristiques techniques et les dimensions pour affiner la sélection, en éliminant les versions qui nous intéressent pas. Toutes les marques automobiles proposent actuellement un minimum de deux ans de garantie sur leurs modèles, mais certains de trois, cinq et même de six ans. Mais ce genre de garanties pose la contrainte de faire les entretiens dans les ateliers ou garages homologués de la marque, ce service doit être pris en compte pour nous décider pour telle ou telle marque.

3 Visiter plusieurs concessionnaires et comparez
visitez différents concessionnaires et agences de voitures et regarder les différentes offres. Dans certains cas on peut trouver près de 10 % de différence entre les prix offerts par les concessionnaires d’une même marque dans des provinces différentes.

4. Savoir clairement pourquoi vous souhaitez cette voiture
Il est important que nous ayons les idées très claires pour ne pas être convaincu  facilement par le vendeur qui souvent utilise  des arguments contre d’autres modèles concurrents pour vendre. Parfois il tente de persuader avec des délais de livraison, disponibilité des couleurs ou des mises à jour, etc.. suivez le célèbre slogan de: “Rechercher, comparer et, si vous trouvez quelque chose de mieux, achetez-le».

5. À garder à l’esprit la situation économique du marché
Lorsqu’un modèle vient juste d’être lancé sur le marché il est peut être plus intéressant d’acheter un “de la génération précédente” que la plus récente. Il est parfois nouveau que le design extérieur ou intérieur de la voiture ce qui apporte une augmentation significative des prix, alors si on achète le vieux modèle on peu obtenir une remise de succulente.

6.-Entreprise de bonnes conditions d’achat
Une fois convaincu  par le modèle et la version spécifique chez un concessionnaire, recherchez les conditions les plus intéressantes si vous avez besoin de financement. Il est parfois plus intéressant d’accéder à votre propre banque que de chercher le financement auprès de l’organisme proposé par le concessionnaire qui souvent  nous obligent à 14 contributions annuelles plutôt que les 12 conventionnels.

7. Les yeux sur les détails et les petits caractères
Les Promotions de marques et les campagnes publicitaires sont souvent monteurs, car il s’agit souvent d’un canular aux acheteurs, par exemple dans les versions annoncé  apparaît généralement sur la “photo” une version équipée de l’équipement maximal, cependant, la version offerte est la plus fondamentale, car elle inclut uniquement les quatre roues, volant et moteur…

8. Exige une facture bien remplie
Le vendeur doit nous fournir une facture dûment complétée détaillant le prix ex usine, les taxes incluses, les frais d’inscription, les options incluses dans le véhicule, date, signature et cachet de l’établissement.

9. – Avant la signature du contrat d’achat, clarifier vos doutes.
Si vous avez des questions, si vous avez quelque chose qui n’est pas clair ou vous n’êtes pas totalement convaincu, demandez conseil à un expert et continuez vos recherches chez  d’autres concessionnaires. Enfin, la voiture est comme les vêtements, non seulement elle va vous servir et vous permettre d’être à l’aise, elle va prendre une somme importante de votre argent