Internet offre désormais un choix fabuleux de possibilités d’achat, mais si les bonnes affaires en matière d’automobile ne manquent pas, il faut cependant avoir conscience des risques de ce mode d’achat pour éviter les mauvaises surprises.
Il existe deux catégories de sites pour réaliser des transactions entre particuliers: les sites de petites annonces qui n’offrent aucune protection, et les plates-formes de commerce électronique, plus formelles car elles suivent le bon déroulement de la vente.
Si vous achetez votre voiture au Maroc suite à une petite annonce voici quelques règles à suivre:
- ne jamais rien verser tant que vous n’avez pas vu le véhicule ;
- méfiez-vous des offres trop alléchantes qui doivent éveiller vos soupçons ;
- utilisez des moyens de paiement sécurisés: Paypal, cartes bancaires, chèques (de la main à la main). Bannissez les mandats cash, les virements ou la western union.
D’une façon générale, méfiez-vous des vendeurs étrangers; des vendeurs qui ne répondent pas au téléphone ou écrivent des mails en mauvais français ; des vendeurs qui demandent des sommes anticipées ; des sociétés fantômes qui existent le temps d’une arnaque.
Si vous passez par une plate-forme de commerce électronique:
– choisissez les sites dont la vente est à prix fixe ; vérifiez la fiabilité du vendeur en regardant les notations obtenues et lisez les commentaires des autres acheteurs et les forums de discussions dénonçant les pratiques douteuses ; évitez les profils récents, avec peu d’évaluations, domiciliés à l’étranger et qui demandent des transferts de fonds en liquide. Informez-vous bien sur le produit, sur sa valeur, comparez et posez le maximum de questions et surtout constituez un dossier en cas de litige.
Si malgré tout vous avez été victime d’une arnaque, adressez-vous à une association de victimes qui vous aidera. Mais ne tombez pas dans la paranoïa, plus que les acheteurs, se sont le plus souvent les vendeurs de voitures d’occasion qui se font piéger !